Les marches folkloriques

L’entité de Cerfontaine : 6 villages … et 6 marches !

« Marcher », pour les gens de l'Entre-Sambre-et-Meuse, a une autre signification que « changer de place ». 

« Marcher », c'est revêtir un costume d'un autre âge ;
« Marcher », c'est évoluer derrière les tambours et les fifres ;
« Marcher », c'est faire parler la poudre ;
« Marcher », c'est rendre les honneurs ;
« Marcher », c'est vivre et faire revivre d'anciennes traditions.

 

Calendrier des marches

Marche St-Vaast de Daussois

le 11/06/2023 : Fête du Saint-Sacrement

Marche St-Pierre de Villers-deux-Eglises le 02/07/2023
Marche St-Anne de Silenrieux le 30/07/2023
Marche St-Lambert de Cerfontaine le 15/08/2023
Marche St-André de Soumoy le 27/08/2023
Marche St-Martin de Senzeilles le 24/09/2023

 

 


Le livre « Cerf6ntaine, six villages, six marches »


des auteurs : Patrick Lemaire, Daniel Fouss & Guy Focant
 

Le livre :

Qu’est-ce qu’une marche? Un marcheur? Une procession? Chacun a sa réponse à ces questions, forgée par sa propre histoire. Ce livre n’entend pas apporter une définition figée des marches folkloriques de l’entité de Cerfontaine, parce chaque marcheur, chaque fêtard, chaque épouse prend part à la fête en étant guidé par des motivations très personnelles.

Cet ouvrage se veut une approche, une saisie d’instants privilégiés vécus entre villageois. Pour croquer ces moments de joie et d’émotions, il y a d’abord deux photographes, Daniel Fouss et Guy Focant, qui ont saisi leurs clichés à travers les six villages… et donc les six marches. Puis il y a la prose d’un journaliste, Patrick Lemaire, qui a commenté ces photos en observateur attentif du folklore intersambriomosan. 120 photos, 45 textes pour entrouvrir la lucarne d’une tradition ancrée depuis des siècles dans l’entité de Cerfontaine !

Les auteurs :

Patrick Lemaire est journaliste pour l’édition Entre-Sambre-et-Meuse du quotidien L’Avenir. Il est, à ce titre, plongé en permanence dans le milieu des marches folkloriques. Sa belle-famille, ses plus proches amis et ses propres enfants sont marcheurs. Lui, non. Il observe, admire et pose son regard critique, tout en soutenant ceux qui participent à ce folklore si particulier. Auteur de plusieurs suppléments et articles du journal sur le thème, il connait Cerfontaine, dont il coordonne la couverture de l’actualité et où il fut, jadis, animateur scout, pendant plusieurs années.

Daniel Fouss, auteur photographe indépendant, né en 1963 en Lorraine Belge, vit à Bioul aux abords des vallées de la Haute-Meuse et de la Molignée, partage son activité entre missions photographiques au long cours, exploration du quotidien, rencontres et déambulations méditatives. Depuis 2005, anime régulièrement des ateliers d’écriture photographique.

Guy Focant, Spontinois de naissance, Namurois d’adoption, sillonne quotidiennement le territoire Wallon, et parfois des horizons plus lointains, pour en immortaliser les beautés afin d’illustrer livres et expositions.
Auteur de nombreuses publications sur le patrimoine, l’histoire de l’art et les traditions, il oriente depuis plusieurs années son travail sur l’aspect humain et immatériel de notre patrimoine afin de mettre en évidence ces hommes et ces femmes qui perpétuent nos traditions et notre savoir-faire.

Informations :

Le livre est en vente au prix de 10€ auprès de l'Office du Tourisme.

 

Actions sur le document
Quelques vues

tambours.jpg

voltigeurs.jpg

cavalerie.jpg

 

Livre "Cerf6ontaine, six Villages, six Marches"

livre marches vignette.jpg