Nous contacter


Place de l'Eglise, 5
5630 CERFONTAINE
 
Tél. 071/64.41.92
Fax 071/64.44.85

commune min.jpg

Bureaux ouverts de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

(jours de fermeture exceptionnelle)


Permanence de 18h00 à 19h00 le jeudi (sauf en juillet-août) ainsi que le 1er et 3e samedi du mois, de 9h00 à 12h00
 

 

St-Pierre de Villers-deux-Eglises

Historique

C'est à la bonne obligeance de Victor Mathieu que l'on doit la rédaction, en 1956, d'un mémoire qui précise les détails du déroulement de la Marche St Pierre de Villers ; ce qui permet aux générations actuelles et futures de respecter la tradition aussi fidèlement que possible. Quelques divergences existent cependant entre le déroulement de la Marche tel qu'indiqué par Victor Mathieu et celui que l'on peut observer aujourd'hui. Les divergences les plus notoires seront indiquées en notes de bas de page. La description qui suit est basée sur la mémoire de Victor Mathieu ainsi que sur l'observation du déroulement de la Marche durant ces 20 dernières années.

La Marche Saint Pierre de Villers-deux-Eglises se déroule le 29 juin, fête de la Saint Pierre, si le 29 tombe un dimanche. Si ce n'est pas le cas, elle a lieu le dimanche qui suit le 29 juin. Elle débute le samedi après-midi pour s'achever le lundi vers minuit. La Marche Saint Pierre n'est cependant pas un épisode fugitif dans l'année, elle est présente dans les esprits tout au long des saisons. C'est ainsi qu'à l'hiver, au mois de mars en général, un souper réunit les sympathisants désireux de contribuer à l'alimentation de la caisse. Une seconde occasion de se retrouver est donnée aux marcheurs lors de la soirée annuelle de l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre Sambre et Meuse (AMFESM).

C'est au cours de ce repas que l'Association attribue son trophée à une marche qui s'est distinguée par sa bonne tenue au cours de l'année précédente. Affiliée à l'AMFESM depuis 1961, la Marche Saint Pierre de Villers-deux-Eglises a obtenu ce trophée en 1981.

La Marche Saint Pierre possède une particularité dans son historique ; il n'existe pas de document pouvant préciser sa date de création. Victor Mathieu racontait que son grand-père ne se souvenait pas non plus de cette date ; ce qui nous ramène vers 1850. Tout laisse à croire que la Saint Pierre de Villers date des premières années du royaume de Belgique, vers 1830.

 

Haut de page  

Actions sur le document
Quelques vues

tambours.jpg

voltigeurs.jpg

cavalerie.jpg

 

Livre "Cerf6ontaine, six Villages, six Marches"

livre marches vignette.jpg