Extinction de l'éclairage public entre minuit et 5h00

— Mots-clés associés : ,

du 01.11.22 au 31.03.23

En réaction aux difficultés énergétiques et économiques actuelles, la commune de Cerfontaine a décidé, comme plus de 160 autres communes wallonnes, d'accepter la proposition d'Ores de procéder à une extinction de son éclairage public entre minuit et 5h00. La mesure sera d'application du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Participer à l’effort collectif de réduction de la consommation et diminuer l’impact de l’augmentation du coût de l’électricité sur les budgets communaux constituent les objectifs de la proposition du gestionnaire de réseaux. Pour Cerfontaine, cette opération permet une économie financière estimée à près de 40'000 €.

Dans le futur, Ores souhaite mener une réflexion avec ses communes associées, afin d'évaluer le besoin d'éclairer là où il le faut, comme il faut, quand il le faut, et au meilleur coût. Plusieurs pistes sont d'ores et déjà évoquées : adapter les régimes horaires classiques, ou maintenir dans le temps les mesures de sobriété actuelles, identifier les éventuels excès d'éclairage pour mieux protéger la biodiversité, ou encore analyser les perspectives offertes par les nouvelles technologies de télégestion en termes de suivi des consommations et de gradation de la lumière selon les plages horaires et le calendrier.

Plus d'informations sur le site d'Ores : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/on-passe-au-LED