Aller au contenu. | Aller à la navigation

Scolytes de l'épicéa - Agir maintenant !
Sections
Vous êtes ici : Accueil Scolytes de l'épicéa - Agir maintenant !
Nous contacter


Place de l'Eglise, 5
5630 CERFONTAINE
 
Tél. 071/64.41.92
Fax 071/64.44.85

commune min.jpg

Bureaux ouverts de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

(jours de fermeture exceptionnelle)


Permanence de 18h00 à 19h00 le jeudi (sauf en juillet-août) ainsi que le 1er et 3e samedi du mois, de 9h00 à 12h00 (sauf en novembre : le 10 et 24.11.18)
 

 

Scolytes de l'épicéa - Agir maintenant !

— Mots-clés associés : ,

Nouvel outil de lutte - Cartographie des épicéas touchés

Scolytes de l'épicéa - Agir maintenant !

Écorce creusée par des larves de scolyte (Photo : Thomas Bresson)

La chaleur et la sécheresse de l'été dernier ont favorisé la propagation des scolytes dans les forêts wallonnes. Le scolyte est un petit insecte mangeur de bois de l'ordre des coléoptères. Aujourd'hui, 400 000m² d'épicéas dont 60 % en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15 % de la récolte moyenne des épicéas.

Pour juguler l'épidémie et réduire l'impact négatif sur la biodiversité et sur l'économie, il est indispensable d'évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps. Différents outils sont mis en place pour accompagner les propriétaires privés dans la gestion des bois scolytés en ce compris le périmètre concerné par le virus de la peste porcine africaine :

  • Un outil cartographique des épicés touchés

Depuis début mars, un nouvel outil de lutte est mis à notre et votre disposition ainsi qu’à tous les citoyens. Il s’agit d’une cartographie, réalisée à partir d’images satellites, qui met en évidence les épicéas touchés par les scolytes ou présentant des symptômes de dépérissement. En consultant celle-ci, chaque propriétaire peut connaître la situation de son peuplement et localiser les foyers de scolytes au sein de celui-ci. Il s’agit d’un outil technologique de pointe développé par l’Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech. Bien entendu, cette technologie peut amener certaines imprécisions ou erreurs d’interprétation. Sachez cependant que 70 % au moins de ces points sont effectivement des arbres scolytés et 20 % au moins des épicéas dépérissants (et donc des cibles privilégiées pour les scolytes). Compte-tenu de l’enjeu, ces quelques pourcentages d’erreurs potentielles ne doivent certainement pas nous freiner dans l’utilisation de cet outil stratégique !

 

  • Une ligne téléphonique :  084 46 03 55

Une équipe de spécialistes de l’Office économique wallon du Bois conseille et oriente vers les structures et professionnels  les plus adéquats : Cellule d’appui à la petite forêt privée, Société Royale Forestière de Belgique…

 

Il reprend les coordonnées de professionnels (techniciens et experts forestiers indépendants, exploitants forestiers, etc.), ainsi qu’une série de documents de référence permettant de mieux connaître l’insecte, de détecter les attaques et de prendre les mesures qui s’imposent.  Une base de données, baptisée Scolytes NET’work, est également accessible depuis le site. Elle permet de visualiser toutes les exploitations de bois scolytés en cours ou à venir dans une région géographique donnée, afin de faciliter le partage d’informations entre propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers. Des exploitations groupées de petits foyers d’arbres scolytés sont coordonnées par la Cellule d’appui à la petite forêt privée, dans certaines communes (Gedinne, Bièvre, Lierneux, Houffalize…).

Les scolytes se sont également attaqués aux épicéas présents dans les fonds de jardins et dans les milieux agricoles. L’exploitation de ces arbres est nécessaire, notamment pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient causés par la chute de branches ou d’arbres morts. Deux conseils sont donnés aux propriétaires concernés :

  •     solliciter l'autorisation d'abattage nécessaire auprès de M. Alain JAMME, du service Urbanisme de la commune de Cerfontaine, au 071 27 06 23 (en matinée) ou via alain.jamme@cerfontaine.be ;
  •     demander des devis auprès d’entreprises de parcs et jardins (professionnels assurés). Si l’opération est trop coûteuse pour le propriétaire, une solution moins onéreuse consiste à ne faire réaliser que l’abattage et l’écorçage, sans l’évacuation des branches et du tronc.

 

Au besoin, les agents forestiers à contacter sur Cerfontaine sont :
 - M. Patrick BARREAUX, pour le secteur de Cerfontaine - 0471 34 99 29
 - M. Eddy DE SCHRYVER, pour le reste du territoire de l'entité de Cerfontaine - 0477 88 33 93
 

Actions sur le document
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Eclairage public

Comment signaler une panne ?