Vous êtes ici : Accueil Stérilisation des chats
Nous contacter


Place de l'Eglise, 5
5630 CERFONTAINE
 
Tél. 071/64.41.92
Fax 071/64.44.85

commune min.jpg

Bureaux ouverts de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30, du lundi au vendredi

 Permanences le 1er et 3e samedi du mois, de 9h00 à 12h00 (sur rendez-vous)

 

Stérilisation des chats

— Mots-clés associés :

errants et domestiques

Peut-être avez-vous constaté la présence dans votre jardin de chats manifestement errants ?
Les chats errants non stérilisés, qu’ils soient mâles ou femelle, engendrent rapidement une surpopulation de chats, présentant non seulement une nuisance pour les riverains, mais également beaucoup de souffrance animale (privation alimentaire, maladies), tant pour les chats errants, que pour les chats domestiques.

Pour enrayer le phénomène, la stérilisation des chats errants est essentielle. En outre, une fois stérilisés, les mâles vagabondent moins et causent nettement moins de nuisances auditives et olfactives pour le voisinage. C’est pourquoi le Conseil Communal vient d’approuver un partenariat avec l’ASBL « Les Amis des Animaux », en vue d’apporter une aide à la stérilisation des chats errants.
 

Quelle est la marche à suivre en cas de présence de chats errants ?


Concrètement, voici comment agir pour concrétiser le processus de stérilisation :
1.    Introduire la demande uniquement auprès du service Population par téléphone au 071/27.06.26 ou par email adressé à chats.errants@cerfontaine.be, en communiquant votre Nom, Prénom, adresse postale, email, et n° de téléphone.
2.    La commune avertira l’ASBL Les Amis des Animaux, qui prendra contact avec vous afin que vous complétiez le formulaire de demande. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un chat errant et non de celui de l’un de vos voisins ! En aucun cas, la stérilisation d’un chat domestique et/ou adopté ne pourra se faire par cette ASBL.
3.    L’association vous contactera pour réaliser une enquête et prendre les dispositions nécessaires pour vous fournir, si nécessaire, une cage-trappe pour la capture de l’animal. Une caution de 20 € par cage vous sera demandée.
4.    Vous conduisez l’animal chez le vétérinaire qui vous aura été désigné, et vous lui remettrez le « bon de stérilisation » que l’association vous aura délivré. Si la santé de l’animal est gravement altérée, ou s’il représente une menace sanitaire pour les autres chats, le vétérinaire procède à l’euthanasie.
5.    Vous restituez la cage-trappe et la caution vous sera remboursée. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, Les Amis des Animaux se chargeront de vous apporter la cage-trappe, de conduire l’animal chez le vétérinaire désigné et de reprendre la cage-trappe.


Conseils aux heureux propriétaires de chats


1.    Faites stériliser votre chat : c’est une obligation depuis 2017 ! Ne contribuez pas à la prolifération des petits félins, car si une première nichée est plus ou moins facile à faire adopter, les suivantes posent problème. Que ferez-vous des chatons ? Finiront-ils dans un refuge ? Devront-ils être euthanasiés, faute de leur trouver un bon foyer ?
2.    Faites identifier votre chat par puce électronique : en cas de perte, il vous sera plus facilement rendu, et si vous voyagez avec lui à l’étranger, cette identification est obligatoire.

Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Eclairage public

Comment signaler une panne ?